Histoire

Créée en juin 2009, NOTA-PME SAS est une société sœur de ORDIMEGA (depuis 1986), toutes deux fondées par Patrick Sénicourt.
Sa mission est de rendre accessible à l'ensemble de la communauté économique les systèmes de mesures de la performance développés depuis près de 30 ans et diffusés jusqu'à présent dans des contextes essentiellement institutionnels.

Le Comité stratégique

La mission du Comité stratégique est de faire des propositions sur le programme de travail des services NOTA-PME et de s'assurer que les développements que réalise l'entreprise ou qu'elle fait réaliser présentent toutes les garanties de pertinence et de qualité.
En cours de constitution, ce Comité sera composé de personnalités qualifiées (économistes, juristes, praticiens, représentants de la recherche...) dans les champs notamment de l'économie, du financement, du conseil et de la gestion des entreprises.

Nos objectifs

NOTA-PME a vocation à apporter à la communauté économique la vision le plus réaliste possible de la réelle situation économique et financière des PME. Pour cela, elle s'est investie dans la réalisation et la mise à disposition d'une méthodologie et d'une plate-forme faciles d'accès et d'utilisation, permettant aux dirigeants et à leurs conseils de construire les bases d'une communication financière lucide et de nature à renforcer la confiance de leurs partenaires financiers. Plus précisément, nous proposons un environnement technique et des services devant permettre à la PME et ses conseils de :

  • pour mieux négocier
  • , en préparant au mieux le dirigeant dans les argumentations de défense de son dossier d'accès au crédit et aux financements
  • , en renforçant la lucidité de l'entreprise devant la réalité de sa situation, et en l'amenant à réfléchir sur les actions correctrices et de progrès qu'elle a sans doute intérêt à envisager
  • , avant même qu'apparaisse la nécessité de présenter une demande de concours bancaire ou lever des fonds auprès d'investisseurs
  • , suffisamment tôt pour prendre la réelle mesure de la valeur du capital économique des associés ou actionnaires, permettant d'imaginer et de mettre en œuvre les stratégies qui maximiseront la valeur de l'entreprise le jour de la cession.

Nos valeurs

Innovation

NOTA-PME bénéficie des travaux menés depuis plus de 30 ans par ORDIMEGA qui a investi plus de 100 années-homme dans la conception et le développement de méthodes et de logiciels originaux et innovants. Le site et ses services peuvent ainsi s'appuyer sur les concepts et technologies les plus avancés, tant sous l'angle de l'analyse financière (diagnostic, benchmarking géo-sectoriel, évaluation d'entreprise, IFRS...) que sous l'angle technique (systèmes experts, analyses statistiques multidimensionnelles...).

Pédagogie

La pédagogie est une dimension essentielle de notre culture, s'alimentant de la longue expérience de Patrick SENICOURT qui a été Professeur à ESCP-Europe (dont il est diplômé) pendant 35 années. Il y a enseigné la finance et la stratégie, ainsi que les systèmes d'information et l'entrepreneuriat (il a conçu et lancé en précursseur les premières formations à la création d'entreprise en 1977).
Les modèles financiers, de diagnostic, de notation et d'évaluation de NOTA-PME s'alimentent de l'ensemble de ces expertises et de leur large diffusion accessible au plus grand nombre d'utilisateurs, non nécessairement spécialistes de l'analyse financière.

Sécurité

Les choix techniques et les développements du site NOTA-PME se sont concentrés sur la sécurité, en particulier sous l'angle de la fiabilité et de la continuité de service, mais aussi de la protection des données des utilisateurs (cryptage des données, obstacles à l'intrusion...), en utilisant tous les outils techniques accessibles, sans cependant pouvoir garantir une absence totale de vulnérabilité, que tous les professionnels s'accordent à considérer comme inaccessible, même en déployant les meilleurs efforts pour s'en rapprocher.

Confidentialité

C'est un engagement sans concession de NOTA-PME que de retenir ce principe fondamental et de tout mettre en œuvre pour respecter et faire respecter la confidentialité des informations et des données que les utilisateurs sont amenés à saisir et stocker sur le site.
Ces informations ne sont accessibles qu'au détenteur de ses propres informations et données (identifié par le pseudo personnel et le mot de passe qu'il aura lui-même choisis), ou aux seuls tiers à qui il aura explicitement fourni les informations confidentielles permettant l'accès à tout ou partie de ces données. NOTA-PME s'engage notamment à ne jamais transmettre d'informations confidentielles par courriel dans ses relations avec les utilisateurs du site et de ses services.

Confiance et estime mutuelle

Il s'agit là de valeurs auxquelles NOTA-PME et ORDIMEGA sont particulièrement attachés, qu'ils cultivent depuis l'origine pour entretenir des relations sereines, cordiales et transparentes avec ses clients et partenaires, de nature à maintenir les conditions d'un respect mutuel à notre sens indispensable à une relation durable et donc efficace et gagnante pour tous.

Réputation

NOTA-PME, tout comme ORDIMEGA, restent en permanence attentifs à entretenir une réputation méritée de professionnalisme, de réactivité, de disponibilité, de qualité.