Témoignages

mars12.jpg

Laurent GARMA, DG

TRIANON - www.trianon-echangeur.com

"Après avoir découvert NOTA-PME, j'ai été très agréablement surpris de la pertinence de cet outil. L'analyse de mes trois dernières liasses fiscales fait apparaître une note qui me semble très réaliste. Les retraitements de données nécessaires pour corriger les éléments exceptionnels se fait très facilement, et l'outil est convivial et facile d'accès.
Mon expérience préalable de banquier avant de reprendre cette entreprise me rendent sensible à l'importance de sa notation  vis-à-vis des tiers, et particulièrement pour ma relation avec les organismes financiers et assureurs-crédit.
NOTA-PME nécessite une certaine connaissance comptable pour l'exploiter pleinement. Je conseille au dirigeant de PME d'investir dans cet outil pour leur comptable ou leur directeur financier. Je l'ai d'ailleurs conseillé à mon cabinet comptable pour ses clients."

guillaume.jpg

 

Guillaume LHERMITE, PDG

PRIMADIAG - www.primadiag.com

"La communication comptable et financière d'une activité innovante se heurte souvent aux rigidités des règles comptables qui sont mieux adaptées à décrire des activités matures ou arrivées en régime de croisière. Un exemple est l'investissement commercial que représente la mise en place d'un réseau de distributeurs, qui constitue comptablement une charge et donc vont naturellement inquiéter un analyste au lieu de le rassurer.
Un autre exemple concerne la prise en compte des atouts immatériels de la société (humain, brevets, fonds de commerce,...) qui là aussi sont difficilement mesurables à cause de la jeunesse du projet et sont donc le plus souvent mal pris en compte. Les services en ligne du site NOTA-PME, grâce à l'introduction de correctifs chiffrés et justifiés, permettent de prendre en compte ces éléments et de disposer d'une image plus conforme à la réalité des start-ups. La notation du projet s'en trouve renforcée et facilite les échanges avec les investisseurs et les banquiers."

Marc Rosenbaum.png

Marc ROSENBAUM, PDG

MS3D - MESURE-SYSTEMS3D - www.ms3d.eu

"Nous voyons dans le site NOTA-PME la possibilité, grâce aux correctifs justifiés, d'analyser et mesurer la sensibilité de nos grands équilibres, de notre notation bancaire et de notre valorisation par rapport à diverses problématiques que nous rencontrons.
Notamment :
- Quel impact peut avoir l'activation de notre R&D que notre commissaire aux comptes nous a déconseillé d'immobiliser ?
- Quel effet sur notre notation pourrait induire la valorisation de notre clientèle "grands comptes" ?
- A quel équilibre fonds propres/endettement est-il souhaitable d'envisager notre prochaine levée de fonds ?
De quoi nous faire mieux comprendre par nos interlocuteurs financiers et bancaires."