Témoignages

Tanguy de la Fouchardière

Tanguy DE LA FOUCHARDIERE

Président de France Angels

FRANCE ANGELS - www.franceangels.org

"Pour nous, Business Angels, l'analyse financière des cibles d'investissement est évidemment un volet majeur de nos investigations.
Nous avons été très impressionnés par la simplicité, la rapidité et la pertinence avec laquelle NOTA-PME note et diagnostique en profondeur l'entreprise sur la base d'un historique de 2-3 ans, produisant même automatiquement une fourchette de pré-valorisation tout à fait crédible et justifiée.
La possibilité d'ajouter des correctifs, qui constitue un excellent support de simulation et d'appréciation de l'impact de certaines options ou orientations envisagées, nous semble un avantage distinctif remarquable.."

Dominique Chesneau.png

Dominique CHESNEAU

Expert en relations entre entreprises, établissements financiers et marchés, membre du board de la DFCG

Trésorik Conseil - www.tresorisk.com

"En matière de pilotage, les PME et leurs conseils s'investissent à juste titre sur les tableaux de bord court terme, notamment de trésorerie. Au risque cependant de porter moins d'attention aux comptes annuels, pourtant révélateurs des capacités structurelles de l'entreprise à générer ou détruire cette trésorerie, et auxquels sont très attachés tous les évaluateurs de risques.
De ce point de vue, le service NOTA-PME fournit très utilement une note explicitée par un certain nombre d'alertes lorsque ses fondamentaux entrent dans des zones de danger. Il est même possible d'enrichir cette information financière de correctifs économiques, y compris immatériels, pour mesurer une plus "juste notation".
Notation utile dans les négociations avec les financiers. Mais c'est aussi et surtout un miroir pour le management l'aidant à mieux comprendre et corriger les liens entre choix stratégiques et (dés)équilibres économiques et financiers."

Laurent Cheynet 2.png

Laurent CHEYNET

Conseil en Haut de bilan

MCCG - www.montecristoconsulting.com

​​​​​​​"Accompagner nos clients PME technologiques et entreprises industrielles dans leur recherche d'un mix de financement pertinent et optimum nécessite de diagnostiquer et challenger leur business model mais aussi de bien comprendre la structure financière, le profil de rentabilité de l’entreprise avant de proposer l’ingénierie financière adéquate.
Il est un autre élément déterminant à la réussite d’une opération de financement d’une PME, sous-estimé et auquel NOTA-PME apporte une solution : la bonne compréhension et l’acceptation du diagnostic financier par le chef d’entreprise. Dans les PME, combien sont ceux qui connaissent leur cotation Banque de France et savent l’analyser ? Combien sont ceux qui communiquent bien et régulièrement ne serait-ce qu’avec leurs banquiers ?
Avec NOTA-PME, il devient possible de très rapidement d’une part de faire de la pédagogie et d’autre part de faire émerger les (dés)équilibres et enjeux-clés qu'il faut adresser en priorité. Les possibilités de simulation et d'analyses de sensibilité sont d'une grande aide pour mesurer l'impact des divers scénarios envisagés sur l'image financière et la note associée, déterminants dans les négociations avec les financeurs."