LE LOGICIEL

AlertMissions_Final_300.png

COMMENT ÇA MARCHE ?

 

Alert'Missions est un logiciel Windows
à télécharger et installer en quelques instants sur un poste du Cabinet.

 

3 ETAPES POUR VOIR LE PORTEFEUILLE-CLIENTS D'UN ŒIL NOUVEAU...

 

ETAPE 1 : REPERAGE AUTOMATIQUE DES FICHIERS EDI-TDFC
DU PORTEFEUILLE-CLIENTS

 
Une fois lancé, il explore les volumes de stockage (de l'ordinateur-hôte ou du réseau), et identifie automatiquement les fichiers EDI-TDFC parmi l'ensemble des fichiers qu'il rencontre.
Il en fournit la liste exhaustive, en faisant apparaître les éventuels doublons.
 

FORMATS FISCAUX : Alert'Missions repère et pourra noter aussi bien les fichiers EDI-TDFC Réel normal (2050…) que Réel simplifié (2033…).

 
 

ETAPE 2 : NOTATION EN TEMPS REEL DE L'ENSEMBLE DES CLIENTS

 

Sur la base de la liste constituée dans la première étape, Alert'Missions note l'ensemble des entreprises sélectionnées, et les classe dans les trois catégories :
  •  Vertes performantes (note > 6/10), statistiquement 50% (1),
  • Oranges fragiles (note entre 4 et 6/10), statistiquement 30% (1)
  • Rouges en difficultés (note < 4/10), statistiquement 20% (1).
 

(1) Statistiques établies à partir de la notation des quelque 1.300.000 entreprises de la base de données financières DIANE ; on retrouve logiquement les mêmes ordres de grandeur chez nos Cabinets clients.

 

Le processus est rapide : selon les performances de l'ordinateur hôte, environ 2 secondes par entreprise (soit quelques 3 minutes pour un portefeuille de 100 entreprises, ou 30 minutes pour 1 000 entreprises).

ETAPE 3 : ANALYSE DU PORTEFEUILLE-CLIENTS

 

Alert'Missions fournit une vision complète du portefeuille-clients.

APPROCHE STATISTIQUE

  • Pourcentages du classement Vertes-Oranges-Rouges
 
  • Cumul et moyenne de deux mesures-clé : chiffres d'affaires et effectifs "sous gestion" du Cabinet
 
 
  • Schéma en 3D segmentant le portefeuille-clients du Cabinet
 
 
 
  • Possibilité de classer les entreprises sur 5 critères : format fiscal (Réel normal ou Réel simplifié), CA, effectifs, code NAF, valorisation de l'entreprise (Valeur d'activité et Valeur des titres après prise en compte notamment de l'endettement)
  • Filtrage sur ces mêmes critères pour focaliser sur des cibles particulières (par exemple toutes les entreprises dont le CA est supérieur à 500 Keuros).
 

APPROCHE INDIVIDUELLE : CIBLAGE ET ANALYSE DES ENTREPRISES DE LA LISTE

 

Afin de repérer les entreprises les plus pertinentes pour être "candidates" à une mission de rehaussement de la note et de défense de sa situation (avec une capacité contributive suffisante), le logiciel fournit une visualisation graphique immédiate des Soldes intermédiaires de gestion et des Bilans).

 

Graphique_CEG_et_bilan_venant_de_AM.png
 
 

SEGMENTATION DU PORTEFEUILLE-CLIENTS

 

Alert'Missions fournit l'opportunité de regrouper les entreprises dans des sous-ensembles homogènes selon divers critères intrinsèques (CA, NAF, Valorisation...), ou externes (notamment par Chef de mission ou collaborateur).

 

DETECTION ET CIBLAGE DE COUPLES CLIENTS-MISSIONS

 

Alert'Missions génère un tableau d'indicateurs et de ratios (jusqu'à une soixantaine) qu'il qualifie (vert - orange - rouge), et qu'il est alors possible d'exploiter de diverses manières :

  • en lignes, pour chaque entreprise notée, comprendre quels sont les facteurs explicatifs (favorables et défavorables) qui contribuent à construire et impactent significativement la note ;
  • en colonnes, pour chaque indicateur, le tri (simple clic sur la colonne) permet de classer les entreprises et de les regrouper du fait qu'elles ont un niveau de (contre)performance très proche. C'est une manière simple et immédiate de cibler un groupe de clients à qui proposer le même type de missions pour résorber la même "pathologie".

Ainsi, dans l'exemple ci-dessous, les entreprises ont été triées sur la colonne à droite du Délai moyen de règlement clients. Il devient dès lors aisé de repérer et d'approcher les clients susceptibles de bénéficier utilement d'une mission permettant de comprendre les causes et les moyens de réduction de ce délai. Ce dispositif permet d' "industrialiser" diverses catégories de missions, en les formatant et en élaborant une démarche marketing amortie sur un nombre significatif de clients.

Cette approche peut être appliquée à l'ensemble des ratios et indicateurs, une soixantaine, exprimant les (dés)équilibres fréquemment rencontrés : clients, stocks, fournisseurs (et donc Besoin en fonds de roulement), endettement, rentabilité, etc... Autant de missions potentielles à formater et diffuser.

 

Crédit clients.png

 

GENERATION AUTOMATIQUE D'ALERTES ET DE RAPPORTS-DIAGNOSTICS

 

Alert'Missions génère automatiquement pour chaque entreprise des rapports à destination du dirigeant (confidentiellement puisque c'est l'expert-comptable qui décide de les lui adresser ou non) dans une perspective de lui proposer la ou les missions qu'il juge utile de négocier et mener :

  • dans le prolongement du ciblage présenté dans le paragraphe précédent, des Alertes (potentiellement une dizaine) pointant et explicitant les faiblesses identifiées de l'entreprise ;
  • 4 types de Rapports-diagnosctic plus ou moins approfondis : présentation du Profil (3 pages), Rapport-diagnostic Flash (10 pages environ), Rapport-diagnostic Allégé (25 pages environ) et Rapport-diagnostic Approfondi (60 pages environ).

Ces Alertes et Rapports-diagnostic au format .pdf peuvent être adressés automatiquement au client, sous le contrôle du cabinet.

 

ALIMENTATION AUTOMATIQUE DU "WEB-DOSSIER NOTA-PME" EN TELE-TRANSMISSION DES FICHIERS EDI-TDFC DU CLIENT

 

Alert'Missions peut télétransmettre à la demande et automatiquement les fichiers EDI-TDFC au site NOTA-PME qui les charge et les traite alors en profondeur dans le "web-dossier" du client.

Il s'agit dès lors de bénéficier de toutes les fonctionnalités du service en ligne, et notamment la valorisation et toutes les possibilités de retraitement et de correctifs pour faire évoluer la note "fiscale" et le diagnostic associé vers une mesure "économique" de la réelle performance ou des fragilités de l'entreprise, tant en termes de rentabilité que de structure.

Le système permet ainsi de focaliser l'attention du dirigeant sur l'ensemble des faiblesses de sa société et de mesurer par simulations l'impact des mesures envisagées pour les réduire.