Chargement et mise en forme en cours...

Bienvenue dans l'Espace du partenariat AIG - NOTA-PME

"Gouverner, c'est prévoir" (Emile de Girardin)

Prévoir, anticiper, prévenir... c'est le quotidien du dirigeant d'entreprise.
Le contexte économique est compliqué.
De quoi sera fait demain ?
Même si tout va bien aujourd'hui, on n'est jamais à l'abri d'un orage, ou d'une tempête, qui peuvent survenir plus vite qu'on n'imagine.

NOTA-PME pour se prémunir d'un enchaînement qui peut être fatal

Quand survient le gros temps, le scénario est classique :
  • Etape 1 : la trésorerie se dégrade (retards de règlement clients, baisse d'activité...)
  • Etape 2 : difficultés à régler les fournisseurs, l'Etat ou les organismes sociaux, voire les salaires...
  • Etape 3 : incidents de paiement
  • Etape 4 : dégradation de la "réputation financière" de l'entreprise : la Banque de France ou la banque dégrade sa note (et les découverts sont dénoncés), des assureurs-crédit cessent de garantir ses fournisseurs (et il faut payer les achats "au cul du camion")
  • Etape 5 : la case "Tribunal de commerce" n'est pas loin : même si les procédures amiables (mandat ad hoc ou conciliation constituent une solution le plus souvent satisfaisante, autant éviter d'en arriver là...)
Illustration : télécharger
"La Belle histoire : comment NOTA-PME et la garantie AIG nous ont sauvés"
qui décrit bien la manière de bloquer cet enchaînement infernal.
Comment s'éviter de telles mésaventures, ou au moins s'y préparer pour franchir un cap difficile ? NOTA- PME a été conçu pour vous y aider.

NOTA-PME, comment ça marche concrètement ?

Nous vous invitons à accéder en haut de cette page au menu "Entreprises" : vous aurez toutes informations sur les objectifs et fonctionnalités de ce nouveau service en ligne.
Vous pouvez également compléter votre information en accédant aux 4 boutons verts en haut de la page. Nous vous engageons notamment à vous inscrire à l'une des prochaines conférences web programmées.

Reconnaissance institutionnelle

A noter que la pertinence de ces innovations a été saluée au Congrès des Experts-comptables en octobre 2014 : finalistes parmi 44 candidats, nous y avons reçu la "Mention spéciale CONSEIL" du concours EUREKA de l'Ordre des experts-comptables.
Nous sommes également labellisés par le Pôle de compétitivité FINANCE INNOVATION.
NOTA-PME est sur le site de Bpifrance EuroQuity (lieu de rencontre entre les entreprises à la recherche de fonds propres et les investisseurs, notamment ISF).

La garantie AIG en partenariat avec NOTA-PME :
pourquoi et comment ?

Je m'assure aujourd'hui pour mieux rassurer et me défendre demain.
Une nouvelle clause est incluse dans le PACK Dirigeant d'entreprise.
Cette clause est incorporée dans le volet "Fonds de prévention des difficultés des entreprises".
Concrètement, cette extension de garantie prend effet en cas de dénonciation ou de réduction d’un crédit bancaire susceptible d'affecter la pérennité d'exploitation de l'entreprise notifiée par écrit pendant la période d’assurance à la Société souscriptrice. AIG prend alors en charge ou rembourse les frais et honoraires raisonnables et nécessaires de tout expert chargé d’assister la Société souscriptrice dans le cadre de la négociation pour le renouvellement du crédit bancaire.
NB : cette clause prend effet dans le cas d'une rupture supérieure à un crédit représentant plus de 5 % du dernier chiffre d’affaires publié de la société souscriptrice. Est considérée "Société souscriptrice" la maison mère et ses filiales (contrôlées à plus de 50 % des droits de vote). Toute demande doit être adressée au conseil en assurance qui contactera l'assureur.
Sous réserve que la Société souscriptrice ait ouvert son « web-dossier NOTA-PME » préalablement à la notification de la rupture d’un crédit bancaire, les garanties sont automatiquement étendues à la prise en charge ou au remboursement par AIG :
  • des frais et honoraires de tout expert de la Société souscriptrice chargé de l’assister dans le cadre des négociations soit pour le renouvellement du crédit bancaire, soit pour la recherche d’un concours bancaire auprès d’un autre établissement de crédit dans la limite de 60 jours suivant la date de notification visée ci-dessus
  • du montant de la dernière souscription annuelle aux services en ligne « NOTA-PME »
Ainsi, selon votre choix :
  • Vous n'avez pas ouvert votre "web-dossier NOTA-PME" : vous ne bénéficiez pas des garanties additionnelles, et l'intervention d'AIG sera plafonnée à 750 €.
  • Si, préalablement à la rupture d'un crédit bancaire, vous avez ouvert votre "web-dossier NOTA-PME", le plafond d’intervention sera de 5 000 €, et des garanties additionnelles vous seront accordées.

Combien coûte l'ouverture du "web-dossier NOTA-PME" ?

Dans le cadre du partenariat AIG - NOTA-PME, les sociétés souscriptrices au PACK Dirigeant d'entreprise bénéficient d'une grille tarifaire "privilège" pour l'ouverture de leur "web-dossier NOTA-PME" pour la notation et l'analyse des trois derniers exercices.
Elle vous sera communiquée par votre conseil en assurance.
N'hésitez pas à nous interroger pour vous apporter toutes informations complémentaires sur cette nouvelle offre qui, nous l'espèrons, retiendra toute votre attention.
Et bien sûr, nous vous guiderons dans le processus d'ouverture du "web-dossier NOTA-PME", au demeurant très simple.
A très bientôt.
Patrick SENICOURT, Président de NOTA-PME SAS
psenicourt@nota-pme.com
01 42 67 52 56
Le site NOTA-PME n'est pas compatible avec le nouveau navigateur EDGE. Le site NOTA-PME est développé pour être compatible avec les principaux navigateurs (Internet Explorer, Firefox, Chrome et Safari, à l'exception d'Opera).

Cependant, ce tout nouveau navigateur EDGE sous Windows 10 présente diverses limites (notamment non compatibilité avec Acrobat Reader, et impossibilité d'imprimer ou de sauvegarder les rapports générés par NOTA-PME).

De même, la version pour Safari est en cours de finalisation et peut encore présenter des défauts d'interface.

Il est donc recommandé d'utiliser l'un des trois autres navigateurs.


Internet Explorer 7 et suivants >> Télécharger la dernière version
OK